Comment intégrer Facebook à votre stratégie de communication ?

À l’heure de l’internet 2.0, il est difficile de faire abstraction de Facebook, notamment dans une stratégie de communication. Pour mettre en place une stratégie efficace sur cette plateforme sociale, voici quelques conseils et astuces.

A lire également : Comment intégrer Twitter à votre stratégie de communication ?

Conseil 1 : Définir votre cible

Des pionsL’identification de la cible est parmi les premières choses à faire avant de créer le contenu de votre page Facebook. À noter que ce dernier doit être pertinent afin de susciter de l’intérêt pour les internautes. La réussite de votre stratégie de communauté se voit alors au niveau du trafic envoyé sur le site et le niveau d’engagement des utilisateurs. Vous ne devez donc pas trop vous fier au nombre de « j’aime ». En effet, il s’agit là d’un indicateur de performance non fiable.

Conseil 2 : Améliorer votre page entreprise Facebook

Si votre objectif est d’utiliser Facebook dans votre stratégie de communication, l’une des clés est d’optimiser votre page entreprise Facebook. Pour cela, vous devez revoir votre photo de profil, votre photo de couverture ainsi que les règles d’affichage de celles-ci. Assurez-vous que la section « À propos » contient les mots-clés décrivant votre secteur d’activité. Pour aider les internautes dans leurs recherches, vous pouvez laisser des informations nécessaires telles que le numéro téléphone, l’email, l’adresse et l’horaire.

Cela peut vous intéresser : Comment intégrer Tik Tok à votre stratégie de communication ?

Conseil 3 : S’attarder sur le Edge Rank

Plusieurs pouces bleusLes publications dans le fil d’actualité des utilisateurs reposent sur l’algorithme Edge Rank sur Facebook. Celui-ci tient compte de la pertinence de chaque publication. Le « reach » est ce qui détermine le nombre d’internautes touchés par le post. Dans la mesure du possible, il faut essayer de dépasser 7 à 10 % pour une marque et 20 à 30 % pour un média.

Conseil 4 : Publier aux bonnes heures

Sur Facebook, l’heure de la publication a une grande importance. Voilà pourquoi, vous devez poster aux bonnes heures pour booster votre reach. Pour de meilleurs horaires, le mieux est de publier entre 13 et 15 heures ou 18 et 20 heures. Comme meilleurs jours, il est conseillé de poster de jeudi au dimanche. À ces moments-là, vous aurez plus de chances d’obtenir une audience de qualité.

Conseil 5 : Créer votre propre contenu

Un ordinateur sur une tableConcevoir votre propre contenu est indispensable afin de se démarquer de la concurrence. Vous vous trouverez ainsi en position de force. Il faut savoir qu’un contenu original a plus de valeur aux yeux de Facebook qu’un contenu dupliqué. En plus de créer un contenu intéressant et inciter les audiences à interagir, nous vous conseillons aussi d’insérer des modules call-to-action ainsi que d’utiliser des vidéos de haute résolution.

Conseil 6 : Utiliser des outils pour analyser vos actions

Facebook met à votre disposition des outils d’analyse et de statistiques afin de connaitre l’efficacité de vos actions digitales. Comme logiciels pour mesurer la performance de votre page Facebook, il y a Fanpage Karma, Barometer ou encore WolframAlpha. Et pour optimiser votre Edge Rank, le secret est de mener des actions régulières.